Aller au contenu principal

L'offre de données, d'informations et d'orientations peut améliorer la prise de décision et la planification relative aux aires protégées au niveau régional, national et du site. Les Observatoires régionaux fournissent précisément les services qui permettent aux planificateurs et aux décideurs d'accéder à l'information la plus exhaustive et à jour sur les aires protégées et la gestion des ressources naturelles, grâce aux Systèmes d'informations de référence. La production de rapports périodiques sur l'état de la biodiversité et d'autre matériel en soutien, ainsi que la fonction de réseau des Observatoires, bénéficient aux planificateurs et aux décideurs du domaine de la conservation.

Les rapports sur l'état des aires protégées

Le BIOPAMA publiera des rapports périodiques sur l'état de la biodiversité et la gestion durable des ressources. L'information disponible dans ces publications est tirée des Systèmes d'informations de référence, et analysée pour refléter l'état des aires protégées dans les régions d'Afrique, Caraïbes et Pacifique. Ces publications sont des outils pour orienter la prise de décision et les investissements dans la gestion et la gouvernance des aires protégées.

Documents d'informations, publications et infographies

Les connaissances générées par l'utilisation des outils et services du BIOPAMA sont présentées sous différents formats, qui viennent soutenir la planification et la prise de décision ainsi que les efforts de renforcement des capacités du programme BIOPAMA. Ces formats incluent des études de cas (PANORAMA), des analyses de situation, des rapports sur les pays et les aires protégées, des notes techniques et autres publications d'orientation.

Lors de la première phase du programme BIOPAMA (2011-2017), plusieurs publications ciblant directement les décideurs à tous les niveaux ont été rédigées. Le BIOPAMA a également contribué à la production de rapports internationaux, comme Planète protégée. Ces publications incluent, entre autres:

Réseautage

Le BIOPAMA s'efforce de se connecter avec les acteurs régionaux, nationaux et locaux, et cherche à garantir que le programme répond aux besoins et lacunes, lorsqu'ils sont identifiés. Le format de cet engagement est divers : tables-rondes, formations, mais aussi relations bilatérales et participation dans les forums pertinents. Le BIOPAMA veut organiser des dialogues de tables-rondes réguliers, afin de partager avec les décideurs, et plus largement la communauté de la conservation et des donateurs, les recommandations en termes de politique et de planification tirées de l'utilisation des outils du BIOPAMA.

Dernières nouvelles

Ressources utiles:

PANORAMA est une initiative mondiale de partenariat pour trouver et promouvoir les exemples de solutions inspirantes et reproductibles dans une gamme de sujets de la conservation et du développement. La plateforme PANORAMA, et notamment son portail Aires protégées, est une ressource que les professionnels des aires protégées et les décideurs peuvent consulter afin d'identifier les solutions ayant fait leurs preuves, et les reproduire dans leurs contextes spécifiques. Les enseignements tirés et les succès du BIOPAMA seront renseignés, rendus accessibles et promus par le biais de la plateforme PANORAMA.

STAY UPDATED

JOIN OUR COMMUNITY

The BIOPAMA community on Yammer has currently 700 members and it is growing. It is open to all who have an interest in biodiversity and protected area management, especially in the African, Caribbean and Pacific regions.

Outils: le Système d'information de référence

Qu'est-ce que le Système d'information de référence ?

Le Système d'information de référence est un outil rassemblant en un seul et même endroit toutes les informations provenant des nombreux produits de connaissances, projets, bases de données sur les aires protégées, espèces et informations en rapport, en plus des données téléchargées, créées et générées par les utilisateurs eux-mêmes. Cette information peut être utilisée pour soutenir la prise de décision relative à la planification, à l'identification et à la gestion des aires protégées. Les versions régionales du Système d'information de référence sont des fonctionnalités cruciales des Observatoires BIOPAMA pour les aires protégées et la biodiversité, établis dans les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique.

Skip to main content

The provision of data, information and guidance can enhance the protected area decision-making and planning at regional, national and site levels. The Regional Observatories provide these services that allow planners and decision makers to access the most updated and comprehensive information on protected areas and natural resources management using the Reference Information Systems. The production of periodic status reports on biodiversity and other policy support materials, as well as the networking function of the Observatories benefit conservation planners and decision makers.

State of Protected Area Reports

BIOPAMA will produce periodic status reports on biodiversity and sustainable resources management. The information available in these publications is drawn from the Reference Information Systems and analysed to portray the state of protected areas in African, Caribbean and Pacific regions. These publications are tools to guide decision making and investments in protected areas management and governance.

Policy briefs, publications and infographics

The knowledge generated through the use of the BIOPAMA tools and services is presented in different formats that support planning and decision making and the capacity development endeavours of the BIOPAMA programme. They include case studies (PANORAMA), situation analysis, country and protected area reports, technical briefs and other guiding publications.

In the first phase of the BIOPAMA programme (2011-2017), several publications targeting directly decision makers at all levels were developed. BIOPAMA also contributed to the production of international reports, such as “Protected Planet”. They include:

Networking

BIOPAMA endeavours to connect with the regional, national and local actors and ensure the programme addresses needs and gaps, wherever identified. The format of those engagements is diverse, from roundtables and trainings to effective bilateral relations and participation in relevant fora. BIOPAMA aims at organizing regular roundtable dialogues to share with decision makers and the wider conservation and donor community the policy and planning recommendations resulted from the use of BIOPAMA tools.

Latest News

Additional Resources

PANORAMA is a global partnership initiative to find and promote examples of inspiring, replicable solutions across a range of conservation and development topics. The PANORAMA platform, and particularly its “protected areas” portal, is a resource that protected area practitioners and decision makers can consult to identify proven solutions and replicate them in their specific contexts. Lessons learnt and success stories resulting from BIOPAMA will be documented, made accessible and promoted through PANORAMA.

JOIN OUR COMMUNITY & CONTRIBUTE

TOOLS: THE REFERENCE INFORMATION SYSTEMS

What is the Reference Information System?

The Reference Information Systems (RIS) is a tool that gathers in one place the information from the many knowledge products, projects, databases on protected areas, species and related information, in addition to the data uploaded, created and generated by the users themselves. This information can be used to support decision making for planning, designating and managing protected areas. The regional versions of the RIS are key features of the BIOPAMA Observatories for protected areas and biodiversity established in the African, Caribbean and Pacific countries.