Aller au contenu principal

NEWS

CARIBBEAN

Les Bahamas abritent plus de 30 aires protégées, qui couvrent plus de 2 millions d’acres de terres et de mers et accueillent 14 espèces menacées. Ces aires sont officiellement désignées « Parc nationaux », cependant le Fonds national des Bahamas (Bahamas National Trust), chargé de la gestion de ces aires protégées, collabore avec le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) pour réaliser un exercice de catégorisation, en utilisant les Lignes directrices de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) relatives aux catégories de gestion des aires protégées.

Grâce à cette collaboration, le Fonds national des Bahamas et le BIOPAMA ont organisé trois ateliers aux Bahamas, où les participants ont réalisé des exercices leur permettant d’améliorer leur processus décisionnel, leurs compétences et leurs capacités pour catégoriser les aires protégées existantes et nouvelles dans l’archipel, en suivant les Lignes directrices de l’UICN. 

« Avec ses 27 Parcs nationaux, le Fonds national des Bahamas avait tout intérêt à appliquer un système de classification à ses parcs, et à les considérer de façon systématique du point de vue de leur gestion »explique Vanessa Haley-Benjamin, Directrice Sciences et politiques au Fonds national des Bahamas. « Chaque parc possède ses propres objectifs et buts, ainsi que la justification de pourquoi il a été créé au départ. Nous comprenons donc que différentes stratégies de gestion doivent être appliquées à chaque aire protégée selon les objectifs de l’aire. Nous voulions appliquer des normes internationales, mais aussi adopter nos propres catégories qui correspondent le mieux à nos besoins » ajoute-t-elle. 

Le dernier atelier, organisé du 9 au 12 septembre 2014 à Grand Bahama, Bahamas, était accompagné d’un exercice de partage des connaissances. Les participants des Bahamas ont en effet été rejoints par des représentants de six autres îles des Caraïbes (République dominicaine, Grenade, Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, et Trinité-et-Tobago). Les 21 participants, issus d’organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux et chargés de l’amélioration de la gestion des aires protégées, ont réfléchi à la meilleure façon d’appliquer les catégories de l’UICN aux aires protégées, en prenant en compte la façon dont les aires sont actuellement gérées et utilisées, et le niveau de protection attendu pour les prochaines générations. 

À la fin de l’atelier, les participants avaient classifié avec succès les aires protégées des Bahamas en fonction des catégories de l’UICN, et avaient mis en place un cadre pour classifier les futures aires protégées. Les prochaines étapes de l’équipe des Bahamas ont été identifiées : recevoir l’approbation du Conseil du Fonds national des Bahamas pour les changements effectués ; obtenir le soutien du Partenariat national de soutien à la mise en œuvre pour faire avancer le processus d’application et de mise en œuvre pour les changements proposés ; et s’engager dans un vaste programme de sensibilisation impliquant les autres acteurs des aires protégées à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement. 

« Notre expérience avec les ateliers du BIOPAMA est très positive. Tous les responsables d’aires protégées des Bahamas ont pu discuter ensemble des questions suivantes : Comment les Parcs nationaux sont-ils gérés ? Quel était la volonté originale derrière leur protection ? Faisons-nous ce qu’il faut ? Cela nous a vraiment permis de prendre du recul pour mieux avancer. Actuellement, de nombreux Parcs nationaux sont gérés sans plan de gestion, mais nous allons maintenant appliquer chaque catégorie de l’UICN et inclure les objectifs dans notre processus de gestion » déclare Lakeisha Anderson, Responsable du Parc national Grand Bahama, qui a participé aux trois ateliers. 

« Ces ateliers ont été une expérience d’apprentissage extraordinaire pour tous les participants. L’équipe des Bahamas a non seulement appris comment appliquer les catégories, mais a approfondi ses capacités de communication pour partager et comprendre les problématiques auxquelles ils font face dans la gestion de leurs aires protégées respectives » affirme Hyacinth Armstrong-Vaughan, Coordinatrice BIOPAMA pour la région Caraïbes. « La présence de collègues d’autres pays a enrichi le processus et le BIOPAMA fera la liaison entre tous ces représentants et déterminera comment soutenir au mieux ce type d’analyse et d’évaluation, et les autres besoins en capacités de la région. »

Par le biais de son programme de renforcement des capacités, le BIOPAMA continuera à fournir un soutien similaire aux autres pays dans le renforcement de leurs cadres de gouvernance et de gestion.

TAGS:

Skip to main content

NEWS

CARIBBEAN

The Bahamas has over 30 protected areas covering over 2 million areas of land and sea space and hosting 14 endangered species. These areas are legally designated as national parks, however, the Bahamas National Trust (BNT), as the management agency for these protected areas, has collaborated with the Biodiversity and Protected Areas Management Programme (BIOPAMA) to undertake a recategorisation exercise using the International Union for Conservation of Nature (IUCN) guidelines on protected area management categories.

Through this collaboration, BNT and BIOPAMA hosted a series of three workshops in The Bahamas, which took participants through a sequence of exercises designed to improve their decision-making, competencies and capacities in categorizing existing and new protected areas in the archipelago according to the IUCN guidelines.

With 27 National Parks, BNT always had an interest in applying a classification system to our parks and from a management perspective look at them in a systematic way,” explained Vanessa Haley-Benjamin, Director of Science and Policy at the BNT. “Each park has its own goals and objectives along with the justification on why it was originally protected. As a result, we understand that different management strategies should be applied to each protected area depending on the area’s goals. We wanted to apply international standards but also adopt our own categories that best fits our needs,” she added.

The last workshop, which was staged from September 9 to 12, 2014, on Grand Bahama in The Bahamas, also doubled as a knowledge-sharing exercise as the Bahamian participants were joined by representatives from six other Caribbean islands: The Dominican Republic, Grenada, Jamaica, St. Lucia, St. Vincent and the Grenadines, and Trinidad and Tobago. The 21 participants, who were drawn from governmental and non-governmental agencies charged with improving the management of protected areas, deliberated over how best to apply the IUCN categories to the protected areas, taking into account how the areas are currently managed and used and the level of protection aspired to for future generations.

At the end of the workshop, the participants had successfully reclassified The Bahamas protected areas under the IUCN categories, and had put a framework in place for future legislated protected areas to also be classified. The next steps identified for the Bahamian team was to receive the endorsement of the BNT Council for the changes, obtain the support of the National Implementation Support Partnership (NISP) in moving the application and implementation process for the proposed changes forward and then engage in a wider sensitization programme involving the other protected areas stakeholders inside and outside of government.

Our experience with the BIOPAMA workshops was very good. It brought together all the protected area managers in The Bahamas. For us to sit down and discuss: ‘how are the national parks being managed?’ ‘what was the original impetus behind their protection?’ and ‘are we doing the right thing?’ really allowed us to take a step back to look at how to we move forward. Currently, a lot of our national parks are being managed without a management plan but we will now take into consideration applying each of the IUCN categories against the national parks and incorporating that into the management process”, said Lakeisha Anderson, Grand Bahama National Parks Manager, who participated in all three workshops.

The series of workshops was a wonderful learning experience for everyone who participated. The Bahamian team not only learned how to apply the categories but deepened their lines of communication to share and understand the challenges they each face in the management of their respective protected areas,” said Hyacinth Armstrong-Vaughan, the BIOPAMA Coordinator for the Caribbean region. “The presence of colleagues from other countries enriched the process and BIOPAMA will liaise with these representatives to determine how best to support this type of analysis and review and other capacity needs within the region.”

Through its capacity building programme, BIOPAMA will continue to provide similar support to other countries in strengthening their governance and management frameworks.

TAGS: