Aller au contenu principal

ARTICLE

PACIFIC, CARIBBEAN, EASTERN & SOUTHERN AFRICA, WESTERN & CENTRAL AFRICA

Face à une croissance démographique et à des changements climatiques rapides, les aires protégées sont essentielles pour protéger les services dont nous dépendons pour l’approvisionnement en eau propre, en nourriture, et pour nous protéger des catastrophes naturelles. Il existe aujourd’hui plus de 200 000 aires protégées dans le monde, qui couvrent plus de 13% de la surface terrestre, 6% des zones côtières mais encore très peu d’océans.

Cela ne suffit pas de créer des aires protégées. Pour que les parcs nationaux, les réserves marines, les territoires gérés par les peuples autochtones et les communautés locales, et les autres aires protégées atteignent tout leur potentiel et fournissent des services essentiels, ils doivent être gérés efficacement et pratiquer une bonne gouvernance. Une gestion efficace demande une force de travail compétente, motivée, dotée des ressources suffisantes, ayant accès aux dernières réflexions et bonnes pratiques.

Malgré le rôle essentiel joué par le renforcement des capacités pour améliorer la gestion des aires protégées, la plupart des gouvernements ne traitent pas ce sujet avec la priorité requise. La gestion des aires protégées n’est pas vue comme une profession distincte avec ses normes, qualifications et structures professionnelles propres. En conséquence, de nombreux pays n’attribuent pas les ressources nécessaires pour développer et soutenir la profession, et le personnel des aires protégées manque des compétences nécessaires pour devenir être pleinement efficace.

Pour faire face à cette situation, le renforcement des capacités sera un des thèmes du Congrès mondial des parcs de l’UICN, qui aura lieu en novembre. La Commission mondiale sur les aires protégées de l’UICN et son Programme mondial sur les aires protégées, soutenu par le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA), ont mis au point des produits et des partenariats pour aider les pays à répondre à leurs besoins en renforcement des capacités pour les aires protégées.

L’un des principaux messages qui sera diffusé lors du Congrès est le suivant : pour améliorer les capacités des aires protégées, il peut être nécessaire d’axer les efforts sur l’amélioration des capacités individuelles des professionnels des aires protégées, mais aussi sur les capacités des organisations et des sociétés où se trouvent les aires protégées. 

Plusieurs outils sont donc élaborés et seront présentés lors du Congrès, dont :

Le Cadre stratégique pour le renforcement des capacités

Ceux qui conçoivent et réalisent les activités de renforcement des capacités sur le terrain doivent savoir situer leurs projets dans l’éventail plus large des activités mises en œuvre dans les autres secteurs. Un cadre stratégique conceptuel plus large est actuellement mis au point pour les initiatives de renforcement des capacités, qui permettra d’évaluer les besoins et les résultats au sein des secteurs et au-delà. 

Conseils pour le renforcement des capacités dans les aires protégées autochtones et communautaires

Le lancement de l’Initiative pour le renforcement des capacités des peuples autochtones et des communautés locales sera une des réalisations notables du Congrès mondial des parcs. En ce qui concerne les peuples autochtones et les communautés locales, le renforcement des capacités est axé autour du renforcement d’approches de gestion culturellement appropriées et réalisées par les communautés elles-mêmes. Ces approches favorisent l’application des connaissances traditionnelles associées aux connaissances scientifiques, et sont basées sur des relations respectueuses et équitables entre les scientifiques et les détenteurs de savoir traditionnel. 

Normes centrales de compétences

Un registre complet mondial de compétences pour le personnel des aires protégées sera lancé au Congrès. Il présente plus de 240 aptitudes spécifiques, et exigences associées en termes de connaissances (compétences) pertinentes pour le travail lié aux aires protégées dans le monde. Il couvre les principales fonctions des aires protégées et tous les types de personnes impliquées, depuis les responsables gouvernementaux senior jusqu’aux travailleurs locaux sur le terrain. 

Corps de connaissances

Une base de données « open source » sera gérée par des professionnels reconnus des aires protégées. Elle inclura la meilleure documentation existante dans le domaine de la gestion des aires protégées, permettant ainsi d’aider le personnel à se développer et à améliorer sa performance organisationnelle. Cette documentation inclura un nouvel ebook sur la gouvernance et la gestion des aires protégées, les Lignes directrices relatives aux bonnes pratiques sur les aires protégées de l’UICN, des rapports techniques, et des ressources de formation comme des présentations et des vidéos. 

Programmes officiels menant à des certificats et diplômes

À partir des compétences et du corps de connaissances, un nombre limité de programmes sera élaboré et rendu disponible sur Internet pour les individus ou les organisations, ce qui leur permettra ainsi de tester les produits et de travailler vers des normes communes de compétences et de connaissances dans le monde. 

Évaluation et certification

Des conseils seront lancés lors du Congrès, qui décrivent de quelle façon les organismes des aires protégées peuvent mettre en place des programmes de certification professionnelle qui reconnaissent les qualifications du personnel des aires protégées, à partir des compétences montrées par l’individu. 

Tutorat et échanges

Un programme pilote mondial de tutorat et d’échanges fournira des exemples et des conseils sur la façon dont les pays peuvent participer à la formation et à l’apprentissage sur place par le biais de programmes d’échanges. Le tutorat et l’échange peuvent améliorer significativement les compétences des professionnels qui peuvent ainsi partager leur temps et leur travail avec du personnel expérimenté et qualifié. 

Partenariat mondial pour la professionnalisation de la gestion des aires protégées

Ce Partenariat mondial pour la professionnalisation de la gestion des aires protégées est un partenariat rassemblant des ONG et des institutions et organisations de formation impliquées dans les aires protégées. Il utilisera et soutiendra les conseils et outils listés ci-dessus, et veillera à ce que les gestionnaires d’aires protégées continuent à apprendre tout au long de leur carrière.

Lors du Congrès, une Feuille de route provisoire sur le renforcement des capacités, qui fera partie intégrante de La Promesse de Sydney, sera débattue pour approbation par le Congrès. Cette Feuille de route orientera les actions prioritaires dans le domaine du renforcement des capacités pour les 10 prochaines années, jusqu’au prochain Congrès mondial des parcs de l’UICN.

Plus d’informations sur les activités de renforcement des capacités sur le site Internet du Congrès mondial des parcs

TAGS:

Skip to main content

ARTICLE

PACIFIC, CARIBBEAN, EASTERN & SOUTHERN AFRICA, WESTERN & CENTRAL AFRICA

In the face of rapid population growth and climate change, protected areas are critical to safeguarding the services we rely on such as the provision of clean water and food, and safety from natural disasters. There are now more than 200,000 protected areas worldwide. They cover over 13% of the land surface, 6% of coastal areas, but still only very little open ocean. 

But it is not enough just to create protected areas. To reach their full potential and provide essential services, national parks, marine reserves, territories cared for by Indigenous Peoples and local communities, and other protected areas, must be effectively managed and practice good governance. Effective management requires a skilled, motivated and properly resourced workforce that has access to the latest thinking and best practice.

In spite of the critical role played by capacity development to improve protected areas management, most governments are not treating this with the priority it demands. Protected area management is not broadly seen as a distinct profession with its own standards, qualifications and career structure. As a result, in many places, the necessary resources are not allocated to develop and support the profession. This results in protected area staff lacking the necessary range of skills to become effective managers.

To address this situation, capacity development will be a focus of the IUCN World Parks Congress, taking place in November. IUCN’s World Commission on Protected Areas and Global Protected Areas Programme, supported by the BIOPAMA programme (Biodiversity and Protected Area Management), have developed products and partnerships to help countries meet their protected area capacity development needs.

One of the key messages that will be promoted at the Congress is that to improve the capacity of protected areas, it is sometimes necessary to focus efforts not only on raising the individual capacity of protected area professionals, but also the capacity of the organisation and society where the protected areas are found.

A number of tools are being developed and will be featured at the Congress including:

Strategic Framework for Capacity Development

Designers and implementers of capacity development (CD) activities on the ground need to have an understanding of where their projects fit within the larger range of activities being implemented across sectors. A broader conceptual strategic framework is being developed for CD initiatives that will help evaluate needs and results within and across levels.

Guidance for Capacity Development in Indigenous and Community Conserved Areas

An important outcome from the World Parks Congress will be the launch of an Indigenous Peoples and Local Community Capacity Building Initiative. For Indigenous Peoples and local communities, capacity building focuses on strengthening culturally-appropriate management approaches undertaken by communities themselves. These approaches support the application of traditional knowledge, along with scientific knowledge, and are based on respectful and equal relationships between scientists and traditional knowledge holders.

Core competence standards

A comprehensive global register of competences for protected area staff will be launched at the Congress. This specifies over 240 specific skills and associated knowledge requirements (competences) relevant to protected area work around the world, covering all the main functions of protected areas and all types of people involved, from senior government officials to local field workers.

Body of knowledge

An open source database will be managed by recognised protected area professionals. This will include the best existing materials in the field of protected area management to help develop staff and organisational performance. Materials will include a new e-book on protected area governance and management, IUCN Best Practice Protected Area Guidelines, technical reports, and training resources such as presentations and videos.

Formal curricula leading to certificates and degrees

Based on the competences and the body of knowledge, a limited number of curricula will be developed and made available online to individuals or organisations, allowing them to test the products and work towards common standards of skills and knowledge around the world.

Assessment and certification

Guidance will be launched at the Congress that describes how protected area agencies can develop professional certification programmes that recognise the qualifications of protected area staff, based on the competences demonstrated by the individual.

Mentoring and exchanges

A global mentorship and exchange pilot programme will provide examples and guidance on how countries can participate in on-site training and learning through exchange programmes. Mentoring and exchange can significantly improve the competencies of professionals who can share time and work with experienced and well-qualified staff.

Global Partnership for Professionalising Protected Area Management (GPPPAM)

A partnership of NGOs, training institutions and organisations involved in protected areas, GPPPAM has been formed to promote the professionalisation of protected areas. It will use and support the guidance and tools listed above and ensure protected area managers continue to learn throughout their careers.

During the Congress a draft Road Map on Capacity Development, which will form an integral part of The Promise of Sydney, will be discussed for endorsement by the Congress. This Road Map will guide priority actions on Capacity Development for the next 10 years until the next IUCN World Parks Congress.

More information on capacity development activities is available on the World Parks Congress website.

TAGS: