Aller au contenu principal

EVENT

WESTERN & CENTRAL AFRICA

Le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) organise un atelier régional à Abidjan en Côte d’Ivoire, les 24 et 25 avril 2019. Cette rencontre vise à informer les partenaires de la conservation des objectifs de la deuxième phase du BIOPAMA et à planifier efficacement les appuis que les partenaires de mise en oeuvre apporteront à la Commission de l’UEMOA et aux acteurs de la région.

Partenaires : L'atelier est organisé en coopération avec l'UEMOA, le porteur du BIOPAMA en Afrique occidentale, l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire (MINEDD).

Objectif : L’atelier a pour but d’informer les acteurs de la conservation sur la stratégie du Programme BIOPAMA pour valoriser la gestion d’information à propos des aires protégées et la biodiversité, afin d’améliorer les politiques, les stratégies régionales et actions sur sites concernant l’environnement et la conservation.

Résultat : Des actions ciblées dans des paysages de conservation prioritaires de région d’Afrique occidentale seront identifiées, valider et considéré pour le plan de travail du programme.

Produits espérés de l’atelier:

  • Une liste des priorités de formation des professionnels des aires protégées pour permettre l’utilisation efficace du système d’information régional sur les aires protégées d’Afrique de l’Ouest ;
  • Une feuille de route pour l’élaboration du Rapport État des Aires Marines Protégées (EdAMP) avec l’identification d’une ligne éditoriale, des thématiques à traiter, une proposition d’un canevas de rédaction et l’identification des potentiels auteurs ;
  • Des recommandations sur les priorités nationales et locales d’investissement par le biais de subventions ;
  • Des suggestions de priorités et de partenariats pour valoriser les données et informations disponibles afin de renseigner les indicateurs de l’UEMOA via le futur observatoire régional pour la biodiversité et les aires protégées ;
  • Des observations sur les priorités des pays et de leurs partenaires pour la réalisation d’une campagne IMET.

Le BIOPAMA vise à améliorer la conservation à long terme et l’utilisation durable des ressources naturelles dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), dans les aires protégées et les communautés avoisinantes. Il s’agit d’une initiative du Groupe de pays ACP financée par le 11e Fonds européen de développement de l’Union européenne, mise en œuvre conjointement par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR-CE).

Les documents et ressources de l'atelier sont disponibles sur cette page.

Présentations jour 1 - 24 avril 2019:

 

Présentations jour 2 - 25 avril 2019:

UEMOA MINEDD OIPR re

 

Autres ressources: Video du Compexe transfrontalier WAP

TAGS:

Skip to main content

EVENT

WESTERN & CENTRAL AFRICA

The Biodiversity and Protected Areas Management (BIOPAMA) Programme is organizing a regional inception workshop in Abidjan, Côte d'Ivoire, on April 24 and 25, 2019. This meeting aims to inform the conservation partners of the objectives of the second phase of the programme and to effectively plan the support that the implementing partners will bring to the WAEMU Commission and the actors in the region.

Partners: The workshop is organised in collaboration with WAEMU, the institutional host of BIOPAMA in Western Africa, the Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) and the Ministry of Environment and Sustainable Development of Cote d'Ivoire (MINEDD).

Objective: The workshop aims to inform the conservation stakeholders about the strategy of the BIOPAMA Programme to enhance information management on protected areas and biodiversity, in order to improve the policies, regional strategies and site-based actions regarding the environment and conservation.

Expected result: Targeted actions in priority conservation landscapes in Western Africa will be identified, validated and considered for the programme’s work plan.

Workshop outputs:

  • Drafting of a training priorities list for the protected areas professionals, in order to allow the efficient use of the Regional Information System of Western Africa;
  • Roadmap of the State of Marine Protected Areas Report: identification of editorial policy, themes to review, the proposition of an outline and identification of potential authors;
  • Recommendations on the local and national investment priorities through grant-making;
  • Suggestions of priorities and partnerships to value the available data and information, in order to inform the UEMOA indicators through the future regional observatory for biodiversity and protected areas;
  • Observations on the countries and their partners’ priorities for the implementation of IMET campaigns.

BIOPAMA aims to improve the long-term conservation and sustainable use of natural resources in African, Caribbean and Pacific (ACP) countries, in protected areas and surrounding communities. It is an initiative of the ACP Group of States financed by the European Union’s 11th European Development Fund (EDF), jointly implemented by the International Union for Conservation of Nature (IUCN) and the Joint Research Centre of the European Commission (JRC).

The workshop documents and resources are available on this page.

Presentations day 1 - 24 April:

 

Presentations day 2 - 25 April:

UEMOA MINEDD OIPR re
TAGS: