Aller au contenu principal

SUCCESS STORY

WESTERN & CENTRAL AFRICA

Léonidas Nzigiyimpa, 56 ans, forestier de carrière avec une formation sur le développement durable, travaille depuis 20 ans à l’office Burundais pour la Protection de l’Environnement, dans le secteur de la conservation de la nature et de la gestion des aires protégées.

Depuis 10 ans Léonidas s´occupe d´un complexe de 5 aires protégées dans la région Sud du Burundi. Dans le quotidien, avec ses collaborateurs et ecogardes, il organise des patrouilles, des activités d’ aménagement et démarcation des limites des aires protégées, mais  aussi des sessions d’éducation environnementale. « Je passe beaucoup de temps sur le terrain pour faire plusieurs rencontres avec la communauté afin de la sensibiliser sur l’importance de la conservation et la possibilité de faire des activités génératrices de revenu en faveur de ces communautés, telles que l’élevage de gros et petit bétail et la promotion de l’écotourisme basé sur les Chimpanzés, ou bien l’agrotourisme basé sur la valorisation des produits du terroir comme le café».

Selon lui, c’est un travail très éprouvant, plus spécifiquement dans le contexte du Burundi, où il y a un phénomène d´explosion démographique et de pauvreté avec plus de 90% des burundais dépendant des ressources naturelles pour vivre, ce qui crée des conflits entre les services de conservation et la population.

Animé d’une réelle volonté de changement, il a piloté une initiative pour soutenir l’autonomisation des communautés Batwa voisines de la réserve forestière de Bururi. Une action déterminante qui vient de lui valoir le prix National Geographic/Buffett 2018 du « Leadership pour la conservation de la nature ».

Leonidas receives the National Geographic award 2018

Léonidas raconte qu´il a impliqué la communauté de Batwa dans l’aménagement de cette petite reserve de 3300 ha pendant une année (Mars 2017 et Février 2018). Elle était engagée dans les différentes activités de matérialisation des limites, de protection de la réserve et d’ouverture du sentier touristique. Un total de 53 adultes a été engagé dans ces activités et chacun recevait un salaire qui a été divisé par deux: une partie a été destinée à des frais de survie et l’autre a été épargné sur un compte commun ouvert dans une banque de la place. « L’initiative a touché 28 ménages comptant environ 150 personnes. Au bout d’une année, cette communauté a pu épargner  un total de 12000 dollars. Ce montant a servi à l’achat de  3 hectares de terre. On peut dire que leur condition de vie a changé. Ces 28 ménages ont pu se construire des maisons plus ou moins décentes faites de briques et couvertes de tôles. Actuellement, ces batwa vivent sur leur terre et ont des maisons comme d’autres composantes burundaises et du coup ils ont pu bénéficier d’autres activités génératrices de revenu comme l’élevage de chèvres pour avoir du fumier.»

Léonidas est aussi reconnu comme un leader parmi ses collègues conservateurs et les autorités gouvernementales de son pays. Il a participé à un processus de formation mis en oeuvre par le programme BIOPAMA, au cours duquel il a eu l'occasion d´explorer l'outil IMET et de devenir un coach, ce qui lui a permis de faciliter l’application de l’outil dans l´ensemble des aires protégées du Burundi, la première initiative à cette échelle dans tout le continent africain.

Leonidas at BIOPAMA workshop 2018

En tant que coach, Léonidas a fait le tour de son pays, en passant dans les 14 aires protégées, pour collecter des données à partir de l’utilisation de l’outil IMET. Il dit que « le coach n’est pas là pour donner des leçons, mais plutôt pour montrer au gestionnaire comment utiliser l’outil IMET pour faire son travail, pour se mettre dans la bonne voie, collecter les données sans biais et entrevoir les pistes pour prendre de bonnes décisions de gestion».

Il considère que cette expérience est vraiment capitale puisque d’un côté c'est possible d´évaluer la situation des aires protégées et de l’autre c'est un processus de renforcement des capacités des gestionnaires. Selon Léonidas, auparavant la plupart des gestionnaires des aires protégées ne connaissaient pas le cycle de gestion d’ une aire protégée et ils ont donc utilisé pour la première fois un outil informatique (offline/online) qui permet d’évaluer l’efficacité de gestion des aires protégées. A partir des analyses réalisées, ils seront désormais capables de faire un plan de gestion basé sur des fait réels.

Après la phase de collecte des données, la tache la plus importante consiste à procéder aux analyses. Selon Léonidas, c’est l´étape la plus difficile pour les gestionnaires, mais qui donne plus de valeur à leurs travail. « Après mon expérience, pas seulement au Burundi mais aussi dans d´autres pays où j’ai eu l’opportunité de participer à des exercices IMET avec le coach senior, j’ai constaté que l’analyse est encore un défi pour les gestionnaires. Mais quand vous maîtrisez comment analyser les informations, l´exercice devient vraiment intéressant et utile,  puisque c’est le moment où nous pouvons interpréter les différentes données et formuler des objectifs en vue d’améliorer la situation ».

Figure 1 - Report IMET

 

Les résultats de l’utilisation de l’outil IMET au Burundi

L´IMET a permis aux différents gestionnaires du pays de se poser des questions sur les actions nécessaires et prioritaires visant la bonne gestion des aires protégées. Ils ont maintenant des données et des informations pour élaborer leur plan d’aménagement et un plan de travail annuel.

À niveau local, Léonidas avec son équipe  a réussi à faire l’analyse des informations rendues disponibles grâce aux formulaires IMET et à l´élaborer un plan d’aménagement et de gestion de la réserve naturelle forestière de Bururi. En plus, il a utilisé les informations sur l’efficacité de gestion pour développer un projet soumis à la FAO, en partenariat avec un professeur d’université, pour renforcer l’intégrité physique des aires protégées du Burundi. Ensemble,  ils ont mobilisé des fonds (300000 USD) afin d’initier les activités de sensibilisation des communautés pour la protection de la biodiversité des aires protégées de Monge, Nkayamba, Rumonge et Vyanda.

À niveau national, les données du réseau des 14 aires protégées visitées ont abouti à la production d’un rapport national sur l’efficacité de gestion des aires protégées au Burundi, qui présente des recommandations à l’endroit de l´Office Burundais de Protection de l’Environnement, parmi lesquelles la mise en oeuvre d´une stratégie nationale de conservation, le renforcement des capacités des gestionnaires et la mobilisation des ressources financières.

Léonidas rêve de voir des changements positifs dans toutes les aires protégées du Burundi à la manière de la réserve naturelle de Bururi. Ainsi, son prochain pas sera de promouvoir l’utilisation des données et les résultats des analyses IMET pour mobiliser des fonds pour les autres 13 aires protégées du pays.

TAGS:

Skip to main content

SUCCESS STORY

WESTERN & CENTRAL AFRICA

Léonidas Nzigiyimpa, 56 years old, a forester with training on sustainable development, has been working for 20 years at the Burundian Office for Environmental Protection in the area of ​​nature conservation and management of protected areas.

For the last 10 years, Léonidas has been working on a complex of 5 protected areas in the southern region of Burundi. In daily life, with his collaborators and eco-guards, he organizes patrols, development and demarcation activities of protected areas, as well as environmental education sessions. "I spend a lot of time in the field meeting with the community to raise awareness of the importance of conservation and the opportunity to do income-generating activities for the community, such as livestock and ecotourism based on protection of species like Chimpanzees, or agrotourism as result of the promotion of local products, such as coffee".

According to him, it is a challenging work, specifically in the context of Burundi, caracterized by demographic explosion and poverty that leads more than 90% of Burundians to depend on natural resources to live, causing conflicts between conservation services and the population.

Driven by a genuine desire for change, he piloted an initiative to support the empowerment of Batwa communities who live near the Bururi Forest Reserve. For this determinant action he has just won the National Geographic / Buffett Award 2018 "Leadership for the protection of the environment".

Leonidas receives the National Geographic award 2018

Léonidas tells us that he involved the Batwa community in the development of this small 3300 ha reserve during one year (from March 2017 to February 2018). The group was engaged in various activities for materializing boundaries, protection of the reserve and opening of a tourist trail. A total of 53 adults was committed to these activities and each one of them received a salary. The money was divided in two shares: one half was used for community subsistence needs and the other was put in a savings account in a local bank. "The initiative has benefited 28 households and 150 people and with the savings of one year a total of 12000 dollars has been used to buy 3 hectares of land. In less than 2 years we can say their living conditions have changed, families have managed to build a nearly decent house with bricks and steel sheet, and some have goats, oxen and cows, to have more manure and improve the agricultural productivity of their ground ". At present, the batwa live from their land and their house is similar to those belonging to other Burundi groups. Suddenly, they started benefiting from other activities that generate income, such as goat livestock , to obtain manure.

Leonidas at BIOPAMA workshop 2018 Douala

Léonidas is also recognized as a leader among his conservation colleagues and the governmental authorities of his country. After having participated in a training process promoted by the BIOPAMA programme, when he had the opportunity to explore the IMET tool for the first time, he facilitated the application of the tool to all protected areas in his country, the first initiative on this scale throughout the African continent.

As a coach, Leonidas has traveled around the country, passing through 14 protected areas, to collect data using the IMET tool. He says that "the coach is not supposed to give lessons, but rather to show the manager of each protected area how to use the IMET tool in order to get on the right track, collect the data without bias and see clearly the pathways that lead to good decisions. " He considers that this experience is really important because on the one hand it is possible to evaluate the situation of protected areas and on the other hand it is a managers’ capacity building process.

According to Léonidas, previously most protected area managers did not know the protected area management cycle and so they used, for the first time, a computer tool (offline / online) which makes possible to evaluate the effectiveness of protected areas management. From the analysis carried out, they will now be able to build a management plan based on real facts.

After the data collection phase, the most important task is to carry out the analysis.

Figure 1 - Report IMET

According to Léonidas, this is the most difficult step for managers, but it adds more value to their work. "In my experience, not only in Burundi but also in other countries where I had the opportunity to participate in IMET exercises with the senior coach, I found that the analysis is still a challenge for managers. But when you know how to analyze the information, the exercise becomes really interesting and useful, since it is the moment when we can interpret the different data and formulate objectives in order to improve the situation".

The results of the use of the IMET tool in Burundi

The IMET has enabled the country's various conservation managers to ask questions about the necessary and priority actions for the efficient management of protected areas. They now have data and information to develop their management plan and an annual work plan based on evidence.

At local level, Leonidas with his team was able to analyze the information offered by the IMET forms and elaborate the Bururi protected area management plan. In addition, he used information on Bururi's management effectiveness to develop, in partnership with a university professor, a project submitted to FAO to strengthen the physical integrity of small protected areas in this region. Together, they were able to mobilize funds (USD 300,000) to initiate community sensitization activities for the protection of biodiversity in Monge, Nkayamba, Rumonge and Vyanda.

At national level, data from the 14 protected areas visited resulted in the production of a national report on the effectiveness of protected area management in Burundi, which presents recommendations to the Burundian Office for Environmental Protection, including the implementation of a national conservation strategy, capacity building for managers and resource mobilization.

Léonidas dreams of change in all the protected areas of Burundi equivalent to those he has seen materialized in the Bururi Reserve. Thus, the next step is to promote the use of IMET data and results to mobilize funds for the other 13 protected areas in the country.

TAGS: