Aller au contenu principal

Le BIOPAMA cherche à renforcer les capacités des principales parties prenantes, afin de faire une utilisation efficace des outils et services fournis par les Observatoires régionaux. Le BIOPAMA forme le personnel des aires protégées ainsi que d'autres acteurs importants impliqués dans les décisions affectant les aires protégées, sur la façon dont utiliser et appliquer les outils du BIOPAMA, les Systèmes d'informations de référence et les divers outils d'évaluation.

La Convention sur la diversité biologique fait appel à des initiatives comme le BIOPAMA " pour harmoniser le renforcement des capacités afin de soutenir davantage l'exécution des plans d'action nationaux pour le programme de travail sur les aires protégées, et pour continuer à élaborer des orientations techniques, afin d'atteindre la pleine portée de l'Objectif 11 d'Aichi pour la biodiversité " (COP 11 à la CDB, Décision XI/24).

Le renforcement des capacités est un axe de travail important du programme BIOPAMA depuis la première phase. Des stratégies régionales pour le renforcement des capacités ont été mises au point, à partir d'évaluations et de consultations régionales. Plus de 120 formations et ateliers ont été organisés, et plus de 2000 professionnels, ONG, universitaires, communautés locales et membres du secteur privé ont été formés sur les sujets pertinents pour les aires protégées, dans leur contexte spécifique.


Les publications phares pour soutenir le renforcement des capacités incluent:

Les opportunités de renforcement des capacités proposées par le BIOPAMA seront annoncées sur cette page.

Latest News

Liens utiles:

STAY UPDATED

JOIN OUR COMMUNITY

The BIOPAMA community on Yammer has currently 700 members and it is growing. It is open to all who have an interest in biodiversity and protected area management, especially in the African, Caribbean and Pacific regions.

Outils: le Système d'information de référence

Qu'est-ce que le Système d'information de référence ?

Le Système d'information de référence est un outil rassemblant en un seul et même endroit toutes les informations provenant des nombreux produits de connaissances, projets, bases de données sur les aires protégées, espèces et informations en rapport, en plus des données téléchargées, créées et générées par les utilisateurs eux-mêmes. Cette information peut être utilisée pour soutenir la prise de décision relative à la planification, à l'identification et à la gestion des aires protégées. Les versions régionales du Système d'information de référence sont des fonctionnalités cruciales des Observatoires BIOPAMA pour les aires protégées et la biodiversité, établis dans les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique.

Skip to main content

BIOPAMA aims at developing the capacity of key stakeholders to make effective use of the tools and services provided by the Regional Observatories. BIOPAMA trains protected area staff and other key actors involved in decisions affecting protected areas on how to use and apply the BIOPAMA tools, the Reference Information Systems, and the different assessment tools.

The Convention on Biological Diversity (CBD) calls on initiatives such as BIOPAMA “to align capacity-building so as to further support implementation of national action plans for the programme of work on protected areas, and to continue to develop technical guidance to achieve the full scope of Aichi Biodiversity Target 11 (CBD COP 11 Decision XI/24)”.

Capacity development has been a strong focus of the BIOPAMA Programme since the first phase. Regional strategies for capacity development were developed based on assessments and regional consultations. More than 120 trainings and workshops were organized and more than 2,000 professionals, NGOs, academia, local communities and private sector were trained on relevant protected area subjects for their specific contexts.


Flagship publications on supporting the development of capacities include

Capacity development opportunities offered by BIOPAMA will be announced on this page.

Latest News

Useful links

STAY UPDATED

JOIN OUR COMMUNITY

The BIOPAMA community on Yammer has currently 700 members and it is growing. It is open to all who have an interest in biodiversity and protected area management, especially in the African, Caribbean and Pacific regions.

TOOLS: THE REFERENCE INFORMATION SYSTEMS

What is the Reference Information System?

The Reference Information Systems (RIS) is a tool that gathers in one place the information from the many knowledge products, projects, databases on protected areas, species and related information, in addition to the data uploaded, created and generated by the users themselves. This information can be used to support decision making for planning, designating and managing protected areas. The regional versions of the RIS are key features of the BIOPAMA Observatories for protected areas and biodiversity established in the African, Caribbean and Pacific countries.